mardi 4 juin 2013

Confiture fraises / rhubarbe / poivre Tellicherry

Deux jours de soleil et te voilà tout fou, deux jours de soleil et les gens sont plus souriants en rue, deux jours de soleil et tu trouves enfin sur les étals des fraises qui ont du goût.  Deux jours de soleil, t’as presque réussi à ressortir la p’tite jupe de son hibernation, presque, deux jours de soleil qui reviennent quand ?  . . .  Alors ces jolies petites fraises si savoureuses que t’as déniché et croqué directement, sans rien, nature, en fermant les yeux, petit bonheur du jour, ben t’as été en rechercher chez le marchand pour en capturer les arômes dans un joli petit pot, succès assuré au p’tit dej, plaisir des papilles gourmandes en manque de chaleur.  Il reviendra le soleil, c’est certain, patience …        
   
 

Confiture fraises / rhubarbe / poivre Tellicherry :   

650gr de fraises - 350gr de rhubarbe - 1 càc rase de poivre noir Tellicherry - 300gr de sucre - 16gr de Pec+  (ou 300gr de sucre gélifiant maxi-fruit 3+1)

Mettre dans une casserole les fruits nettoyés et découpés, ajouter le sucre, mélanger et réserver une nuit dans une pièce fraiche.

Le lendemain, préparer des bocaux propres, ouvert, sur le plan de travail.  Ajouter le poivre fraichement moulu et la pectine dans la casserole de fruits. Porter à ébullition la préparation en remuant. Quand la masse bout à gros bouillons, compter 4 minutes puis arrêter. Remplir les pots à 5mm du bord et fermer immédiatement. La confiture ainsi réalisée se conserve sans souci un an.

 

9 commentaires:

  1. Merci pour ce rayon de soleil!!!
    Je connaissais les fraises crues au poivre mais la confiture que je vais réaliser avec du super poivre acheté chez Roellinger!!!
    Miam! merci!

    RépondreSupprimer
  2. voila une confiture bien gourmande
    le poivre rose doit donner un super bon goût a cette confiture
    Bonne journée
    Oser

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le poivre mais ne pense à en utiliser dans mes recettes sucrées uniquement dans le cake à la banane. Je m’aperçois que c'est bien dommage.
    Aimant la rhubarbe et les fraises (mais pas la confiture sur les tartines) je vais m'inspirer de ta recette pour en faire une version peu sucrée à mettre dans les yaourts. Et me renseigner sur ce poivre de Tellichery : c'est génial beaucoup de choses nouvelles à découvrir ce que j'adore.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout ce que j'aime

    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Fraise/rhubarbe, oui je connais......mais quelle bonne idée y avoir rajouté une note poivrée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, comme je suis un mec sympa (pour ne pô préciser "THE" mec sympa . . .), j'ai rapporté le soleil au retour de mes congés.
    Seul bémol, l'excédent de poids (de mes bagages, je tiens à le préciser . . .) ne m'a pô permis de ramener la température qui va avec (45°c, c'est lourd, très lourd . . .).
    Bon, le temps que mon esprit revienne complètement, que je retrouve la motivation pour cuisiner (le soleil ne va pô m'aider en cela . . .) j'ai néanmoins craqué pour quelques tiges de rhubarbe à midi, et je vais vraisemblablement tenter la tarte que tu avais publiée précédemment (lorsque je parle de tarte, ce n'est pô à toi que je m'adresse, bien évidemment . . .).
    Voili-voilà, Tchôooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  7. Avec une si belle et délicieuse confiture, ce sont des sourires collants que tu vas obtenir !! ^^
    J'aime la confiture de fraises, et avec la rhubarbe çà ne peut être que meilleur mais si en plus tu ajoutes du poivre noir, c'est Byzance ...
    Bises (collantes) et beau dimanche à toi,
    Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Fraises et poivre, c'est toujours réussi! Ne me parle pas du temps, à cette époque de l'année en principe c'est gaspacho à fond, et là je n'ai rien envi d'autre qu'une bonne soupe de légumes bien chaude... les fruits du printemps sont aussi bien tristou je trouve, à part les fraises de mon jardin et encore, je n'ai pas trouvé que celles du marché aient beaucoup de goût, lessivées qu'elles sont par cette overdose d'eau que déverse le ciel...Du coup, pas de confiture au programme a la casa cette année, je me contente de saliver devant la tienne!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle association pour cette délicieuse confiture !! bises

    RépondreSupprimer