jeudi 24 octobre 2013

Cake potimarron / épices / raisins / amandes

C'est le retour des soirées jeux au coin du feu, envie de cocoon, achat d'un nouveau plaid, l'ancien a fait son temps, élimé, troué, et pourtant je n'aime pas me séparer des "tout doux", moments bonheur, tendresse, nostalgie, . . .  Haaaa s'il pouvait parler ce vieux plaid (heuuu tout compte fait vaut mieux pas non).  Bon, revenons à nos jeux, ingrédients indispensable de nos moments famille, le gâteau.  Celui-ci vient de chez Pascale, simple, rapide, parfumé et savoureux, il est parfait.  Une petite tranche avec ton thé ?
 
 
Cake potimarron / épices / raisins / amandes    (moule 25cm)
 
250gr de potimarron frais râpé (râpe à gros trous) - 225gr de farine - 1 càc de levure - 1 càc de cannelle moulue - 1 càc de gingembre en poudre - 150gr de cassonade brune - 60gr de bâtonnets d'amandes - 75gr de raisins secs - 150gr d'huile neutre (maïs pour moi) - 3 oeufs  +  un peu d'amandes en bâtonnets et de cassonade pour le dessus du cake.
 
Préchauffer le four à 165°
 
Mettre le potimarron, la farine, la levure, les épices, le sucre, les amandes et les raisins secs dans un grand plat et mélanger.  Mettre les oeufs et l'huile dans un grand bol et battre au fouet à main.  Verser la préparation liquide dans le plat et mélanger le tout avec une grande cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Transférer la pâte dans un moule à cake huilé, saupoudrer le dessus d'une cuillère à café de cassonade et de bâtonnets d'amandes.  Enfourner pour 55 minutes.  Vérifier la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser refroidir avant de démouler. 

11 commentaires:

  1. Ah oui ces vieux plaids ... ^^
    Ton cake est très alléchant en cette période automnale ! J'adore ! J'y goûterais plus que volontiers !
    Hier, j'ai fait des carrés potimarron coco, juste trop bon aussi ...
    Bisous gourmands, et une belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air succulent ce petit cake. Ah les plaids, j'en ai deux là ben je vais me les garder longtemps je pense.
    Bonne soirée. Co

    RépondreSupprimer
  3. Ce cake doit être délicieux, je garde la recette et pense le réaliser très bientôt. Biz et bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  4. je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce midi j'ai aussi fait un cake potimarron pépites de chocolat version petit ;)

    RépondreSupprimer
  6. ciao Isabelle.
    Domani pubblico una ricetta nata da questa, che mi è tanto piaciuta.
    sarà diversa, ho fatto alcune variazioni per mio gusto personale, ma nel post metto il link a questa tua, che mi è stata di ispirazione!
    grazie!!! ciao.
    Eleonora

    RépondreSupprimer
  7. Fait avec un peu de farine de kamut et un peu de coing râpé en remplacement d'une partie du potimarron (50g), c'est presque ce qu'on sent le plus! Je mettrais bien un peu plus d'épices, à part ça, c'est un vrai bonheur, merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  8. Appétissant. ..
    C est quoi des bâtonnets d amande ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guitounette,
      Ce sont des amandes émondées puis coupées, tape "Amandes bâtonnets" dans Google image, tu verras de suite de quoi il s'agit ;-)

      Supprimer
  9. Il n'est pas bon...
    mais excellent !!! J'adore les carot cake et potimarron, mais c'est la première fois que j'en mange un aussi bon. Cranberries à la place des raisins. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les années passent et il reste mon cake automnal chouchou dès les potimarrons cueillis, déjà fait 2x cette année et encore prévu ce mercredi :-)

      Supprimer