lundi 28 avril 2014

Tarte rhubarbe / fraises / amandes

La rhubarbe est là, au jardin, grande, belle, délicieuse ...  qu'est ce que j'aime le printemps !!

Cette recette est, au départ, celle de Claire Heitzler, puis, comme d'habitude, j'ai un peu dérapé en chemin    ;-)


Tarte rhubarbe / fraises / amandes      (Ø23cm)

Pâte sucrée vanille (C.H.) :   125gr de farine - 45gr de sucre impalpable - 15gr de poudre d'amandes - 1 pincée de sel - 1 pincée de vanille givrée moulue - 75gr de beurre - ½ oeuf  (battre un oeuf dans un bol et en prélever la moitié, ± 30gr)

Sabler rapidement ensemble tous les ingrédients (ne pas trop insister pour ne pas donner à la pâte trop d'élasticité), étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et laisser reposer 12 heures au frais.

Crème d'amandes (C.H.) :  50gr de beurre pommade - 50gr de sucre - 1 oeuf - 50gr de poudre d'amandes

Battre le beurre en crème avec le sucre, ajouter l'oeuf et continuer à monter l'appareil, ajouter en dernier la poudre d'amandes, la pâte doit être homogène.  Réserver.

Marmelade rhubarbe / fraises :   250gr de rhubarbe coupées en tronçons - 300gr de fraises coupées en deux - 90gr de sucre

Réunir tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter doucement, la marmelade doit réduire et devenir assez épaisse.  Laisser refroidir.

Rhubarbe pochée :  2 tiges de rhubarbe - 1 verre de jus de fraise (fraises mixées avec 1/3 de leur poids en eau, sans sucre)

Couper la rhubarbe en tronçons de ±5cm.  Faire bouillir le jus de fraise dans un poêlon étroit, dès ébullition, plonger la rhubarbe dedans, couper le feu et couvrir le poêlon.  Laisser revenir à température ambiante.

Cuisson et garniture de la tarte :   400gr de rhubarbe - 500gr de fraises - 1 poignée de bâtonnets d'amandes - glaçage neutre - pâquerettes

Préchauffer le four à 160°

Garnir un cercle à tarte (Ø23) avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, couper la rhubarbe en tronçons de ±1,5cm. 

Étaler la crème d'amandes sur le fond de tarte tiédi et garnir toute la surface avec les tronçons de rhubarbe en position verticale. Remettre au four pour 25 minutes.  Laisser refroidir avant d'étendre la marmelade sur toute la surface, mettre au frais pour minimum 2 heures.

Garnir avec les fraises, la rhubarbe pochée, des bâtonnets d'amandes et un peu de glaçage (au pinceau).  Conserver au frais jusqu'à dégustation.

14 commentaires:

  1. Elle est magnifique cette tarte!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la ouh la la ! Isabelle, ça fait un bail que je n'ai mis un mot sur ton blog. Je regarde toutes les recettes, je salive et je ne dis plus rien. Mon clavier est paralysé.
    Mais là avec la fraisite qui me démange, je n'en puis plus. Il faut que je le dise "Bravo!". Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !! Entre les fraises bien brillantes et les adorables petite pâquerettes, cette tarte est vraiment très belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Entre les fraises bien brillantes et les petites pâquerettes, cette tarte est vraiment très belle ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Esthétiquement, c'est une merveille, et je suis sûre que le goût doit être succulent!

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que quand je viens chez toi, je vais en avoir pleins la vu !! Bingo, ça marche à tous les coups !!! Bravo pour ta très très jolie réalisation !!
    Bisous Isa

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, j'en veux bien une part !

    RépondreSupprimer
  8. Réalisée ce soir, cette tarte est une merveille.
    Je suis sûre de régaler mes prochains invités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est génial, merci du retour, je suis ravie pour tes prochains invités . . . Belle soirée :-)

      Supprimer
  9. Tu as bien fait de déraper et de faire à ta façon... bien meilleure.
    J'ai testé du même "magazine" la tarte vert absinthe.... Bref, j'ai revu pas mal de quantité et là où il manquait des indications, fait à ma sauce. Franchement heureusement !
    En tout cas bravo pour ta version que je vais imprimer et coller à la place de la pseudo recette du magazine - toi je te fais 100 % confiance
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Absolument magnifique ta tarte aux fraises ! Moi aussi je dérape toujours un peu en chemin ;-) sans doute la prochaine recette de tarte aux fraises que je testerais ! je n'ai jamais essayé le mariage rhubarbe / fraises (qui je n'en doute pas, doit être excellent).

    RépondreSupprimer