lundi 23 juin 2014

Pistache / cerise - Cake ?

Oui, encoooooore des cerises, que veux-tu, j'adore ce fruit alors je profite à fond de la saison.


Depuis un moment, l'envie de réaliser le cake pistache-framboise de Jérôme Chaucesse me taraudait.  Le décliner avec des cerises . . .  
Pourquoi pas ??  Et comme, en général, les bonnes idées sont rarement isolées, en cherchant une base pour la pâte, je trouve, à lapistacheraie, une recette en pas à pas super bien expliquée, Yapluka.  Ouiiiiiii, je sais, comme d'habitude je n'ai pas respecté la recette, encore ces  קr¦ç&tù+y'p*  de forces invisibles !!  Ou peut-être est-ce congénital, va savoir       ;-)


Pistache / cerise  -  Cake ?

Biscuit cake pistache :   80gr de beurre salé à température ambiante - 50gr de sucre - 100gr de poudre d’amandes - 60gr de pâte de pistache - 3 oeufs

Préchauffer le four à 150°

Fouetter le beurre avec le sucre pour obtenir une pommade, ajouter la poudre d'amandes et la pâte de pistache, fouetter encore puis incorporer les oeufs un par un.  Couler la pâte dans un Flexipan (plaque rectangulaire souple avec bords, le mien fait 34/24).  Lisser et enfourner pour 15 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler, tailler en 6 rectangles réguliers.

Montage :   250gr de confiture de cerises - 40gr de cerises amarena égouttées - 3 càs de nappage neutre - 50gr de pistaches mondées

Mixer la confiture avec les cerises amarena pour obtenir un confit épais (si ta confiture est trop liquide, ne pas hésiter à la faire tiédir et y dissoudre une feuille de gélatine).  Sur une planche, avec un grand couteau, couper les pistaches en éclats.  Poser une première bande de biscuit sur un plat, tartiner d'une généreuse couche de confit en étalant bien jusqu'au bord  (pas grave si ça déborde, on recoupe après).  Poser une seconde bande de biscuit, appuyer légèrement et tartiner de nouveau, ainsi de suite jusqu’à la dernière bande.  Mettre le cake au congélateur pour deux heures, il ne doit pas être congelé, juste raffermi pour faciliter la découpe des bords. 
 
A l’aide d’un grand couteau très tranchant, parer chaque face du cake de manière à obtenir un parallélépipède rectangle net.  Faire tiédir le glaçage, mettre le cake sur la tranche et, à l'aide d'un pinceau, laquer toutes les faces.  Coller ensuite les éclats de pistaches sur les deux grands côtés verticaux.  Décorer et transférer sur le plat de service.  Laisser reposer minimum 2 heures avant de déguster.


39 commentaires:

  1. Très joli! Et j'adore le mélange cerise-pistache!

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique et doit surtout être délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais au secours, quoi. Comment je vais pouvoir vivre en attendant de goûter à ça?
    Il est magnifique, et tellement tentant!
    Je veux ça, à mon prochain passage!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, on le fera ensemble, tu reviens quand ?? :-)

      Supprimer
    2. Ah mince, c'était pas encore la saison! Faudra que je re-revienne alors !

      Supprimer
    3. Tu connais le chemin :-)
      Bisoooo

      Supprimer
  4. Merveilleuse. J'ai une bonne pate de pistache e je vais l'essayer.
    Merci pour la recette. Beaucoup de compliments de l'Italie.
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sara. En plus, tu trouves surement très facilement de la pâte de pistache de Bronte qui, pour moi, est un must :-) Baci

      Supprimer
  5. J'ai fait cette recette avec des framboises et sans glaçage, les desserts c'est bien mais il va falloir rentrer dans son maillot ;-) C'est un des meilleurs desserts que j'ai testé ces derniers temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ouiii, ta version individuelle ronde est hyper craquante, framboises, je croque !!
      Pour le bikini, pas de soucis, tu fais des toutes petites tranches, il se tient très bien ;-) Bisooooooooo

      Supprimer
  6. Il est superbe ce cake!! Il va falloir que je le teste!

    RépondreSupprimer
  7. wahou il est superbe ce cake, je n'ai qu'une envie y gouter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment magnifique et certainement un sacré délice

    RépondreSupprimer
  9. pfiouuuuuu, sublime une nouvelle fois !

    RépondreSupprimer
  10. une régalade ta recette, je note ....

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le lien, c'est sympa ! Votre version est très réussie et les photos bien plus nettes que les miennes... Il faut vraiment que je me décide à acheter un appareil décent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu t’en apercevoir, on a adoré ce cake !! Merci beaucoup pour la technique et pour l’idée d’associer la cerise et l’amarena dans ce confit, ça m’a tellement plu que j’ai récidivé en insert de mini entremets . . . . A très bientôt :-)

      Supprimer
  12. Délicieux! dom va adorer!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Ta réalisation est vraiment superbe!!! J'avais vu cette recette il y a quelques temps chez Mercotte mais ton exécution est vraiment plus jolie (mention à Mister Pistacheraie, très jolie version aussi).
    Cette recette m'a fait penser à une jolie image que j'avais vu il y a quelques temps: les cakes damier de Ken Thomas (http://blogs.lexpress.fr/styles/bec-sucre-parigot/2014/05/26/les-cakes-gourmands-de-ken-thomas-au-westin-paris-vendome/). Je crois que je vais m'y essayer ce week-end mais ne trouvant pas de recette, ça risque d'être périlleux (tout conseil est bienvenu!). Si une partie d'échec te tente... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo que oui ça me tente :-)

      Alors, en base 2 biscuits pain de Gênes, un pistache, un framboise, ça c'est bon, confiture de framboise pépin aussi, montage ça me parait jouable. Glaçage ou pistache ? je préfère pistache, on dirait un jardin. Petite feuilletine sur le dessous pour le croustillant (pas sur la photo mais il en parle dans l'article) a base de chocolat blanc (non, trop sucré) j'opterais plutôt pour un noir léger (52%) . . . qu'en penses-tu ??

      Supprimer
    2. Si tu regardes bien, tu peux voir la feuilletine très fine en-dessous. J'aime bien le chocolat blanc, avec la framboise, ça le fait. Par contre, il y a une fine couche blanche autour (en(dessous des pistaches) et je ne sais pas ce que c'est: glaçage blanc pour coller les pistaches?
      Bon, en fait, je n'ai pas osé me lancer: le montage ne me semble pas si simple et je ne trouve pas le moule que irait bien (j'imagine monter en moule ou emporte-pièce rectangulaire avant passage au froid). En désespoir de cause, je me suis rabattu sur une tarte framboise :) mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
      J'ai découvert Chaucesse grâce à toi et j'adore. J'ai très envie d'essayer ça demain: http://www.pinterest.com/pin/337910778264456158/
      mais monté sur une tartelette fraise...

      Supprimer
    3. J'avais vu le blanc, je pensais à une chantilly légère en fine couche, juste pour faire adhérer les pistaches, ça devrait être suffisant, je n'ai pas envie d'apporter du sucre avec un glaçage. Pour le moule, l'idée a fait son chemin, l'homme est mis à contribution, le cadre sera réalisé pendant nos congés ;-)

      Désespoir de cause, tu parles, elle est superbe ta tarte framboises.

      Les petits dômes avec la gelée fruit rouge, oui, remarqués aussi ;-)

      Supprimer
    4. L'homme est bricoleur, tu as de la chance! Un poste à souder, ce ne le fait pas dans un appart à Paris...
      Pour les dimensions, tu as commandé quoi? D'après la taille des framboises, les damiers doivent faire 1 cm à 1,5 cm donc du 8x8 (pour pouvoir mettre la confiture entre les damiers, miam!!!) x 20. C'est ça?
      Merci pour la tarte, elle était sympa, un peu trop sucré à la dégustation (on peut éviter la confiture).
      J'ai tenté les dômes aujourd'hui et ce ne fut pas bien brillant. Pas de publication sur le sujet (mais je t'enverrai peut-être une photo en perso).

      Supprimer
  14. Non seulement la recette paraît topissime, mais une fois de plus tes photos sont un vrai bonheur pour les yeux! Quel régal de venir te lire!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu es la bienvenue quand tu veux, je te souhaite de belles et ensoleillées vacances :-) Bisoooooooo

      Supprimer
  15. Tout simplement magnifique ! Ces couleurs, elles donnent du pep's et que de gourmandise ! Pistache-cerises, un régal, j'y goûterai volontiers. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Encore des cerises oui, mais encore de la pistache ! Je suis toujours ravie quand je viens ici :) !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Encore une merveille chez Isabelle ! chez qui plus rien de m'étonne ... je dis MA GNI FIQUE !!!
    Bravo et merci :))
    J'envie les goûteurs ! ;-)
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes quand tu veux, faire partie des goûteurs, ça sera avec grand plaisir :-)

      Supprimer
  18. Je le trouve tout aussi beau que l'original, franchement bravo !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait le déplacement tout spécialement jusqu'en Belgique pour le goûter celui-là, et franchement ça valait le détour! Miam, miam et remiam, merci Isa!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros câlinous poutous d'amour à vous trois <3 ;-)

      Supprimer
  20. Hum ça me tente bien ce mélange pistache cerise, je note cette recette! :)

    RépondreSupprimer
  21. Ha oui excellent! et pas si difficile que ça. En plus j'ai des cerises amarena dans mon frigo. Evidemment pas de confiture de cerises maison mais je vais essayer. Bien entendu je n'ai pas la prétention d'arriver à ce niveau de réalisation, mais de toutes les façons ça sera bon forcément!!! Bravo bravo et un grand Miaaaam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que si tu y arriveras, il suffit de superposer les couches, fastoche !! ;-)
      Belle journée Cécile, bises.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    La photo magnifique qui illustre cette recette m'avait vraiment tapée dans l'oeil.
    J'ai donc fait la recette et ma photo n'est pas aussi réussie.
    Quelle variété de pistache utilisez-vous pour avoir cette couleur verte franche?
    Ma pate a pistache maison n'a pas réussi à donner cet éclat: chez moi c'est devenu un peu marron.
    Le gâteau était dense aussi mais malgré ça tout a été dévoré !
    Très bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabrice,

      Je me souviens très bien de cette pâte de pistache de Sicile, la couleur était incroyable (j'avoue avoir soupçonné l'ajout d'une touche de colorant, mais la composition était nette). Ce "cake" réalisé de nombreuses fois depuis (parce qu'il est délicieux et qu'en plus ça en jette) à en effet une couleur moins vive avec la pâte de pistaches maison, il est vert naturel, plus clair, doux, la même couleur que la pâte en fait, mais pas marron du tout, non, peut-être une surcuisson de ton biscuit ?

      La pâte : https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2016/06/pate-de-pistaches.html

      Supprimer