mercredi 19 novembre 2014

Brownies Chocolat / Haricots Tarbais, crème soja, amande (ni lactose ni gluten)

Pas toujours facile de préparer un dessert élégant pour un fan de chocolat noir intolérant au gluten et au lactose !!  En navigant sur différent blog, j'ai lu plusieurs fois que les haricots, cuits et réduits en purée, remplacent la farine tout en donnant au gâteau une texture douce et un moelleux incomparable.  Pourquoi pas .... ??      
 
     
Brownies Chocolat /Haricots Tarbais, crème de soja, amande   (dessert sans lactose ni gluten, pour 8 personnes)     (cadre 17/24cm)

350gr de Haricots Tarbais au naturel rincés et égouttés - 2 oeufs - 50gr de sirop d'érable - 70gr d'huile de tournesol - 25gr de cacao amer - 30gr de poudre d'amandes - 100gr de cassonade brune - 150gr de chocolat noir (54%, en pistoles ou haché grossièrement au couteau) 

Préchauffer le four à 180°

Beurrer le cadre et le poser sur un silpat et une plaque.  Mettre les haricots, les oeufs, le sirop d’érable et l’huile dans le bol du robot et mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse.  Transférer la pâte dans un bol, ajouter le cacao tamisé, mélanger, ajouter la poudre d'amandes, la cassonade et les pépites de chocolat, mélanger encore puis verser dans le moule.  Enfourner pour 30 minutes.

Attendre qu'il soit complètement froid avant de démouler le brownie et de le couper en portions, réserver à température ambiante.

Crème de soja parfum amande :   25cl de crème de soja à fouetter - 1 càs de sirop d'orgeat - 1 goutte d'arôme naturel d'amande amère.

Mettre tous les ingrédients dans un bol bien froid et monter en chantilly.  Couler dans une poche à douille et réserver au frais.

Au moment de servir, dresser la crème sur les brownies et décorer de quelques bâtonnets d'amandes rapidement torréfiés (à sec à la poêle), de jeunes feuilles de menthe et billes de chocolat noir.
 



12 commentaires:

  1. Avec des haricots tarbais, je n'y aurais pas pensé ! Sinon, j'avais déjà vu beaucoup de recettes avec les haricots Azuki. Donc, comme tu dis, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est vraiment étonnante, personne n'y a retrouvé le haricot, c'est moelleux, doux, et très chocolat. On a adoré, tous, adultes comme enfants, alors qu'au départ c'était pas gagné, pas évident ce "sans lactose ni gluten" quand tu aimes faire plaisir à tes invités.

      Bises Hilde, belle journée :-)

      Supprimer
    2. une version originale et qui me tente, j'aime découvrir de nouvelles textures et saveurs !

      manue :))

      Supprimer
  2. Tout à fait surprenant ce brownie !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau et fait saliver. J'ai bien envie de tester par curiosité.
    J'avais vu quelques recettes sucrées à base de haricots secs et pois cassés sur la page de l'émission On va déguster: http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-des-legumes-secs
    et ça m'avait bien intrigué. A faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, c'est très intéressant de constater la texture qu'on peut obtenir avec ce type de légume. Moi qui n'ai jamais été convaincue par le gâteau à la courgette (alors que j'adore celui au potimarron, va comprendre), je referais ce brownie dans d'autres versions, il est vraiment sympa :-)

      Supprimer
  4. j'adore cette idée !je l'avais déjà vu mais là je suis convaincue de devoir l'essayer

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant ! Je vais en parler à une copine intolérante au gluten et au lactose

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais jamais eu l'idée de remplacer ma bonne vieille farine par des haricots, mais j'avoue que le résultat est bluffant ! Avec de très jolies photos en plus, cela me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca marche aussi avec la pate d'azuki: un gateau sans chocolat avec la couleur du chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je me suis posée la question, est ce que ce brownie me plairait autant sans chocolat ? avec d'autres parfums est ce que la texture n'en serait pas trop modifiée, par quoi le remplacer ? et puis hier Isa (pas nous, puce bleue) m'a parlé d'une crème de graines de courges grillées . . . j'te raconte pas comme ça cogite depuis ;-)

      Supprimer