jeudi 6 novembre 2014

Tarte potimarron - épices

Il y a beaucoup de potimarrons au jardin cette année, le réaménagement du potager au printemps en valait vraiment la peine !!

Le potimarron c'est ma courge préférée, en velouté, purée, grillé, sucré, salé, je ne lui trouve que des qualités.  C'est en lisant la recette de Steph que j'ai eu envie d'en faire une tarte.  Résultat hyper parfumé et moelleux à souhait, à refaire     :-)


Tarte potimarron - épices        (pour une tarte 10/30 et une tartelette Ø10)

Pâte brisée à l'huile d'olive      250gr de farine - 40gr d'huile d'olive - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 5càs d'eau - 40gr de sucre - 1 pincée de cannelle 

Mélanger la farine avec l'huile d'olive, l'oeuf, le sel, le sucre, la cannelle et l'eau.  Travailler la pâte afin qu'elle devienne souple et homogène, former une boule et l'emballer dans une feuille fraiche.  Réserver au frais minimum 2 heures.

Garniture :    400gr de purée de potimarron (non épluché, coupé en cubes, cuit à la vapeur et mixé) - 100gr de compote de pomme non sucrée (épluchée, cuite à la vapeur et mixée) - 300gr de lait concentré sucré - 2 oeufs - ½ càc de cannelle en poudre - l'intérieur de 3 graines de cardamome finement broyées au pilon - ½ càc de gingembre en poudre - les zestes finement râpé d'un citron jaune.

Préchauffer le four à 180°

Au fouet à main, détendre la purée de potimarron avec la compote et le lait concentré, ajouter les oeufs légèrement battu à la fourchette, les zestes de citron et les épices, mélanger, la préparation doit être homogène.

Sortir la pâte à tarte du frigo, l'étaler dans le moule, verser la garniture, lisser et enfourner pour 45 minutes  (30 minutes pour la tartelette). 

Laisser complètement refroidir.  Fondre au bain marie une peu de chocolat noir et faire des " zibouillis " sur la tarte. 

Réserver à température ambiante.

15 commentaires:

  1. Comme elle est jolie ta tarte !!!

    RépondreSupprimer
  2. anche io quest'anno sto scoprendo l'uso della zucca per nuove preparazioni, soprattutto dolci, non il solito risotto o gnocchi!
    e anche io domani pubblicherò una crostata con mousse di zucca!!!
    ma oggi qui da te ecco una nuova, golosa proposta da provare!
    che bel colore, che bella consistenza!!!
    grazie! Eleonora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Eleonora. Sono contento di vedere la vostra torta domani :-)

      Supprimer
  3. Magnifique ! j'adore aussi le potimarron :-))

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique comme d'hab ! J'aime beaucoup l'idée d'ajouter les pommes à ton potimarron. Je la tente au prochain halloween ! Elle devrait faire un malheur auprès de mes petits monstres :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Isabelle, ta tarte est vraiment magnifique. Elle a l'air délicieuse, et le potimarron e les pommes c'est un mariage gourmand parfait. Bravo, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Couleur et saveur originale pour cette magnifique tarte
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique blog avec des recettes gourmandes et de très jolies photos ! Je reviendrai ! Je fais un peu la même tarte avec de l'orange en plus et on l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire, ça m'a permis de découvrir ton univers, la vie à la campagne comme chez moi, j'aime beaucoup. Plusieurs recettes notées, merci et à bientôt :-)

      Supprimer
  8. très jolie tarte ! elle a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand qu'on en mange ? J'ai envie de la tester tout de suite

    RépondreSupprimer
  10. J'ai faim et ce plat me fait l'ea à la bouche.Merci beaucoup pour votre présentation.C'est très bon.J'aime bien votre blog

    RépondreSupprimer