vendredi 16 septembre 2016

Sirop de lavande

Le sirop de lavande est on ne peut plus simple à réaliser, il s'utilise en petite quantité pour aromatiser de nombreuses préparations (yaourt, crème, salade de fruits, cake, ganache, thé, cocktail, eau, glace,...), sa saveur florale et fraiche est incroyablement douce et parfumée, un régal pour qui aime l'odeur inimitable de la lavande, liée au soleil et à l’été dans le sud.


Avant toute chose, vérifie que la lavande qui pousse dans ton jardin est bien la lavande comestible, la "vraie", l’angustifolia (l’autre c’est le lavandin).
 
Sirop de lavande :    25cl d'eau - 200gr de sucre - 12 tiges de lavande (avec les fleurs peu ou pas ouvertes)
 
Mettre tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen, dès ébullition compter 2 minutes à feu doux, le sirop fait de petites bulles, couper le feu, poser un couvercle sur la casserole et laisser complètement refroidir.  Filtrer et conserver dans un bocal en verre au frais.


7 commentaires:

  1. Une idée à garder pour l'année prochaine quand la lavande sera en fleurs dans nos jardins !! En ce moment sur la table du petit-déjeuner il y a de la confiture abricot-lavande, miammmm !!
    Bises et bon WE,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ! Ça doit être top pour réaliser des cheesecakes à la lavande et à la myrtille...

    xxx

    Irène

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm! Qu'est-ce que c'est bon! Je pensais qu'il pourrait être plus épais? Faut-il incorporer plus de sucre dans ce cas-là? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour l'avoir plus épais il pourrait éventuellement réduire mais, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, pareil pour l'ajout de sucre qui déséquilibrerait le goût. Pourquoi l'aimerais-tu plus épais, une utilisation particulière ? Sinon tu peux préparer de la gelée de lavande, ça se tient mieux (pour agrémenter un yaourt par exemple)...

      Supprimer
  4. Très bon mais la couleur de mon sirop de lavande est verte ... pas comme sur la photo ... j’ai mis tiges et fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange, j’en ai justement refait cette semaine et la couleur est la même. Peut-être des tiges trop longues, en trop grande quantité par rapport aux fleurs ? tu as enlevé les feuilles ? je ne sais pas trop !… ce qui compte c’est qu’il soit bon, même si avec la couleur c’est plus joli ;-)

      Supprimer
  5. mettre 3 myrtille congelée dans la préparation : cela donnera une couleur légèrement violette au sirop :-)

    RépondreSupprimer