jeudi 9 février 2017

Canistrelli Bergamo'thé

Grande envie de biscuits pour accompagner la suite de nos papotes projets vacances, c'est qu'il y a matière à dire ce ne sont pas les idées destinations qui manquent !... retourner en Corse, pourquoi pas ?  Hooo oui la Corse, et aussitôt le souvenir de biscuits secs parfumés, croquants, rapide à faire.  Une bergamote et du thé Earl Grey sur mon plan de travail, un mix rapidos de tout ça dans ma p'tite cervelle, et hop on croque !  

 
Canistrelli Bergamo'thé    (24 biscuits de ± 4x4cm) :   1 càs de thé Earl Grey en vrac - 75gr de sucre - 1 bergamote non traitée - 260gr de farine - 1 càc rase de levure chimique - 8cl d'huile d'olive - ± 5cl de vin blanc sec  +  sucre pour finition
 
Mixer au blender le thé avec le sucre.  Zester la bergamote finement puis la presser, mettre le jus dans un mesureur et ajouter du vin blanc pour obtenir en tout 8cl.  Mettre la farine, les zestes, le sucre/thé, et la levure dans un saladier profond, ajouter l'huile d'olive et le vin blanc/bergamote, mélanger avec les crochets du batteur électrique le temps d'amalgamer les ingrédients puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule homogène qui ne colle pas au doigts, c'est assez rapide, la pâte est "grasse", emballer la boule dans un film et laisser reposer une heure au frais. 
 
Préchauffer le four à 180°
 
Sortir la pâte du frigo, la déposer sur un tapis de cuisson et l'abaisser au rouleau en un rectangle de ± 24x16cm.  À l'aide d'une longue spatule métallique (pas un couteau sinon on abime le tapis), découper en carrés réguliers de ± 4x4cm.  Toujours à l'aide de la spatule, faire glisser les carrés sur le tapis pour les séparer entre eux d'un bon centimètre (ils gonflent à la cuisson).  Saupoudrer les carrés d'un voile de sucre fin.  Enfourner pour 25 minutes, ils doivent être dorés.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

 

7 commentaires:

  1. J'en prendrai bien un pour le savourer avec mon thé. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je suis en train de faire, tu viens ? :-)
      Belle journée Marie

      Supprimer
  2. Je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan absolue de canistrelli... ta recette version bergamote m'enchante! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Hum quels delices ces biscuits délicieusement parfumés ,bon vendredi Isabelle, je parle de tes bouquettes aujourd'hui sur mon blog : http://plaisirs-de-la-maison.com

    RépondreSupprimer
  5. Je m'apprête à boire mon thé ;-) Ces biscuits sont parfaits, et me rappelleraient nos magnifiques vacances en Corse, il y a quelques années :-))
    Bises et bon dimanche Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui ai des envies de bergamote en ce moment, je craque pour tes biscuits !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...