mercredi 8 mars 2017

Gaufres aux Spéculoos

Quand il s'agit de faire des gaufres c'est toujours pareil, j'ai une tendresse particulière pour la petite dernière.  Alors que les autres se tiennent droites, Gaaarde à vous ! Ligne irréprochable, la dernière est irrégulière, fosses, bosses, trous, et pourtant elle se met dans le rang comme les autres, fière et têtue elle te défie de faire la moindre remarque.  Ouiii je parle aux gaufres, tu diras "grande malade", mais ça prend du temps à cuire donc deux solutions : soit tu construis une maisonnette avec les premières pendant que le reste cuit (déformation pro), soit tu psychotes devant le gaufrier ! . . .  Les gaufres, pour une Belge, c'est non seulement une tradition mais aussi un super outil pour bercer l'imagination    ;-)
 
Les taches brunes sont des morceaux de Spéculoos, j'te laisse imaginer le délice . . .
 
Gaufres aux Spéculoos      (pour 14 gaufres 10x15cm)
 
250gr de farine - 80gr de cassonade brune - 1 càc de mélange d'épices Spéculoos - ½ càc de cannelle moulue - 1 càc de gingembre moulu - 1 càc de levure - 2 oeufs - 50gr de beurre salé - 40cl de lait - 90gr de Spéculoos
 
Mettre la farine, le sucre, les épices et la levure dans un saladier, mélanger au fouet à main.  Faire fondre le beurre 20 secondes au micro-onde, ajouter le lait, mélanger (si le lait n'est pas à température ambiante le beurre figera, dans ce cas remettre 20 secondes au micro-onde, le mélange doit être un liquide homogène mais pas chaud), ajouter les oeufs dans le lait, fouetter légèrement à la main.  Allumer le batteur électrique à petite vitesse, mélanger les poudres en versant dessus la préparation liquide petit à petit, sans cesser de fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. 

Écraser les spéculoos grossièrement au pilon (il doit rester des gros morceaux).  Installer et faire chauffer le gaufrier.  Ajouter les brisures de spéculoos dans la pâte et mélanger à la main.

Mettre une petite louche de pâte au centre de la plaque, fermer le gaufrier et le retourner directement, laisser cuire.  Déposer sur une grille au fur et à mesure, laisser tiédir, déguster (conserver dans une boite hermétique, réchauffer au grille pain pour leur rendre le croquant).

8 commentaires:

  1. Très gourmandes ces gaufres !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa,
    J'ai ADORÉ ta recette des gaufres au chocolat, gros gros succès chez moi ! Je viens de la publier sur mon blog hier. Merci pour cette nouvelle recette de gaufres à tester rapidement ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté mais ça a l'air délicieux :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  4. Tiens une autre passionée de gaufres ! Aux spéculos ? Wow ! Il fallait y penser et cela doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie passion pour les gaufres on dirait... elles sont bien appétissantes ces petites merveilles aux spéculoos! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmmmmmmmmmm!!! et tu remplis les trous de beurre salé !!!!!! que çà coule quand tu mords dedans !!!! hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...