mercredi 19 avril 2017

Riz crémeux au lait végétal, amandes caramélisées

Le riz au lait et nous c'est toute une histoire, souvenir d'enfance mais, surtout, amour inconditionnel pour la recette de Stéphane Jégo !  Accompagné de caramel beurre salé et de noix de pécan caramélisées, son riz au lait servi dans un saladier à partager, c'est toute la convivialité et la tendresse de ce personnage volcanique réunies dans un dessert parfumé, croquant, frais et diabolique !!
 
Pour faire plaisir à tous une version sans lactose me trottait dans la tête depuis un moment.  Léger en bouche, onctueux, savoureux, apprécié à l'unanimité, même les réfractaires ont adoré et y sont retournés, pari réussi.
 
 
J'ai utilisé un lait de soja vanillé mais la prochaine fois ça sera un lait nature avec les graines d'une demi gousse de vanille pour une saveur plus naturelle (et puis c'est joli les petits grains noirs dans la crème).
 
Riz crémeux au lait végétal, amandes caramélisées       (pour ± 10 verrines)  
 
Riz au lait :   175gr de riz rond - 1 litre de lait de soja vanille - 80gr de sucre
 
Cuire ensemble le riz, le lait et le sucre, à couvert sur feu très doux, pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.  Le lait doit être au trois quart absorbé, laisser refroidir dans la casserole avec le couvercle.  Débarrasser dans un récipient hermétique et réserver 12 heures au frais.
 
Dressage :   250gr de crème de soja à fouetter (Alpro) - 1 poignée d'amandes entières non mondées - 1 càs bombée de sucre - 1 pincée de fleur de sel
 
Monter au batteur la crème en chantilly.  Fouetter le riz au lait (reposé) quelques secondes au batteur pour détendre la préparation puis y incorporer délicatement la crème fouettée, réserver au frais.
 
Couper les amandes en deux (au couteau), faire chauffer une petite casserole et y faire torréfier les amandes à feu doux pendant quelques minutes, dès qu'elles commencent à blondir, saupoudrer de sucre et mélanger sans cesse, toujours à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Retirer du feu, ajouter la fleur de sel, mélanger puis verser les amandes sur un tapis de cuisson et laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.  Servir le riz au lait bien frais accompagné d'amandes caramélisées.

7 commentaires:

  1. Je dégusterai volontiers cette verrine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben il n'y a plus qu'à décider d'une date alors, tu passes à la maison et j'en refais un saladier complet !
      Belle journée Mélina :-)

      Supprimer
  2. Mon homme raffole du riz au lait, j'en fais donc régulièrement mais cette version avec de la crème fouettée me tente beaucoup !! A tester donc !!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. une version sans lactose bien gourmande, miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Très tentante cette recette 😋

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me donne vraiment envie de tester cette recette. En plus, j'aime de nouvelles recettes, alors merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...