jeudi 24 août 2017

Gat-Ô Mûres sauvages & Fromage frais Citron (cheesecake sans cuisson)

La forêt, au fil des saisons, est une inépuisable source de trésors comestibles, dès la mi-août on savoure les mûres sauvages, le bonheur simple de la cueillette, se lécher les doigts couvert d'un jus foncé et sucré, avant de rentrer déposer ces petites merveilles sur un cheesecake à la mousse délicieusement parfumée au citron et légère comme un nuage . . .  La mûre est une ronce, attention aux épines !  Ne jamais cueillir plus qu'on ne saura consommer car ces fragiles petits fruits nourrissent également les oiseaux et autres petites créatures, calme et respect, ne pas détruire par un piétinement inutile les végétaux alentours, ils ont un rôle dans l'équilibre de la nature   ;-)


Gat-Ô Mûres sauvages & Fromage frais Citron  (cheesecake sans cuisson)      (Ø18cm)
 
Mousse au fromage frais / miel / citron :    2 gros oeufs (blancs, 86gr, et jaunes, 44gr, séparés) - 50gr de miel de fleur d'oranger (Bee Honey) - 150gr de crème (35%) - 2+½ feuilles de gélatine (5gr) - les zestes très fins d'un gros citron jaune (non traité) - 260gr de Philadelphia original (tu peux mettre le ravier de 300gr complet, c'est ce que j'avais prévu, mais un gourmand est passé prélever sa dîme dans le pot)
 
(le matin) : Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau froide.  Mettre les jaunes, le miel et la crème dans une casserole, chauffer doucement sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement, stopper avant ébullition.  Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et lisser au mixer plongeant, filmer au contact et laisser reposer minimum 6 heures au frais.  Mettre les blancs dans une boite hermétique au frais.
 
Base spéculoos :   35gr de beurre doux fondu - 150gr de Biscuits Plaisir Spéculoos (le Moulin du Pivert)
 
Poser sur le plat de service un cercle Ø18cm, tapisser l'intérieur de rhodoïd.  Concasser les biscuits au pilon, ajouter le beurre fondu, mélanger, tasser dans le fond du cercle, laisser figer au frigo.
 
(le soir) : Mettre dans le bol du robot, muni du fouet, la crème gélifiée bien froide, ajouter le Philadelphia et les zestes (microplane) de citron.  Fouetter à grande vitesse pendant ± 3 minutes.  Pendant ce temps monter les blancs en neige au batteur électrique, les ajouter délicatement à la préparation.  Couler la mousse sur la base sablée, lisser et laisser reposer minimum 6 heures au frais (ici une nuit).  
 
Finition :   dès potron-minet, enfiles tes baskets pour une balade-cueillette de mûres sauvages.  Attention, la mûre est un fruit fragile, prévois un récipient assez grand et plat pour empiler maximum trois couches en hauteur sinon elles seront écrasées.  Elles doivent être consommées le jour même, quelques heures après la cueillette.
 
Déposer sur le cheesecake les mûres sauvages fraîchement cueillies, décercler, enlever délicatement le rhodoïd, servir . . .  Savourer.
 


9 commentaires:

  1. Il est beau comme tout ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle méthode de cheesecake sans cuisson et avec des mûres 😋😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a adoré la mousse, elle est très légère, c'est pour ça que j'ai mis "cheesecake" entre parenthèse, car avec cette méthode ça n'en est plus vraiment un - ceci dit je crois que je n'en ferais plus avec cuisson, on a vraiment préféré cette version, tu retrouves la saveur légèrement salée du fromage frais à la crème, comme dans le cheesecake traditionnel, mais en bcp plus léger en bouche . . . donne moi ton avis si tu testes, ça m'intéresse, toi qui a dégusté récemment de vrais cheesecake lors de votre Road trip familial ;-)

      Supprimer
  3. Il est magnifique! Cette p'tite perle de la nature est joliment mise en valeur.

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau dessert, qui me tente d'autant plus que j'adore le citron !

    RépondreSupprimer
  5. super gourmand, miammm j'en ai l'eau à la bouche !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ce gât'O cheesecake !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Va tout de même falloir que je tente de réaliser un cheesecake !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...