mardi 21 novembre 2017

Cake Poire et Grué de cacao

C'est un petit cake vite fait, puis au goûter en dégustant une belle tranche et devant les mines réjouies et gourmandes, tu te dis qu'il faut absolument consigner cette version, mais que pour la photo entier c'est raté ! . . .  Voici donc ma tranche de cake, tu croques ?    
 
 
Cake Poire et Grué de cacao        (moule 18x8cm)
 
le ¾ d'une belle poire Sweet Sensation ou Doyenné du Comice (200gr de chair) - 80g de beurre salé à température ambiante - 100gr de cassonade blonde - 2 oeufs - 140gr de farine - 1 càc de levure chimique - 2 càs de rhum brun - 35gr de grué de cacao
 
Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 180°
 
Éplucher la poire, enlever le coeur et la couper en dés de ±1x1cm, prélever 200gr (manger le reste).  Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter la farine, la levure, le rhum et le grué de cacao, mélanger encore jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans trop insister, ajouter les dés de poire, mélanger délicatement pour les répartir dans la masse, couler la pâte dans le moule, lisser.  Enfourner pour 55 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille. 
 
 

11 commentaires:

  1. Merci Isabelle pour ce cake original , justement j'ai du grué de cacao que j'ai depuis un moment , j’essaierai , je mets dans mes favoris ♥


    RépondreSupprimer
  2. un cake parfait, rapide, gourmand !!!!

    biz
    manue :))))

    RépondreSupprimer
  3. Belle photo et jolie tranche de cake ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du grué de cacao qui dort dans mon placard depuis des mois !! Voici l'occasion d'en utiliser dans ce cake qui m'a l'air délicieux !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Il ne manque plus qu'une tasse de thé et ce gâteau sera parfait pour une petite pause gourmande! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Aussitôt vu aussitôt fait. Pas de grué de cacao, tant pis! Remplacé par du chocolat. Poire /chocolat une valeur sûre, non?. Trop bon. Merci pour cette recette et toutes les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, beaux wk Josiane :-)

      Supprimer
  7. Hummmmmmm... il me dit bien ce cake !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce délicieux cake. Moelleux,fondant et craquant avec le grué. J'avais du grué et ne savait pas trop l'utiliser et bien j'adore ce goût et toute ce croquant si particulier. Je vais tâcher de trouver d'autres recettes car nous avons adores. MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,
      Ici on aime bien le grué de cacao, son croquant et son petit goût torréfié, tu peux en mettre dans des tuiles (comme dans le Gat-Ô chocolat poire vanille) mais aussi en salé (ça fonctionne très bien avec le foie gras par exemple), dans un sablé (comme la base du Gat-Ô Irish coffee), il est génial dans un crumble (sur des fruits cuits avec une boule de glace) et je me souviens aussi d'une galette des rois où la frangipane était agrémentée de grué, ça nous avait régalé ! ... très belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, pour tous ses bons conseils nous allons nous régaler. Passer une bonne fin d'année à très bientôt.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...