mercredi 19 octobre 2011

Dessert ... noix/pomme/potimarron/chocolat

Françoise, pour son anniversaire, organise un petit concours sur le thème des couleurs d’automne … 

L’automne, difficile de penser à d’autres couleurs que les variations autour du brun et de l’orange !!
La seule contrainte (mais en est ce bien une ?) est d’utiliser de l’huile d’olive dans la recette.

Ma première idée : huile d’olive, salé … oui mais, un anniversaire c’est surtout un gâteau, non ?? … alors, qu’est ce que j’ai dans mon jardin en cette saison ? Pommes, noix, potimarrons … et puis j’ai envie de chocolat   ;-)


J’ai énormément de noix au jardin, et je me demandais si il était possible, dans un macaron, de remplacer la poudre d’amande (je n’ai malheureusement pas d’amandier au jardin) par de la poudre de noix ??  
Test ok, c’est possible et c’est même excellent !!  

Mon assiette est composée d’un financier à l’huile d’olive, aux noix et aux kumquats confits, sur lequel j’ai déposé trois petits dômes de mousse au chocolat praliné. D’un macaron aux noix garni d’une crème vanille/fromage frais et d’une compotée de pomme/potimarron/gingembre … Le tout nous a enchanté le palais   ;-)

Il faut, avant tout, la veille, torréfier des cerneaux de noix au four, les laisser refroidir puis les réduire en poudre au robot.
Attention de ne pas laisser le robot tourner trop longtemps sinon la poudre se transforme en pâte de noix.

Financier à l’huile d’olive, noix et kumquats confits :  45gr de sucre – 25gr de poudre de noix – 25gr de farine – 1 pincée de levure – 2 blanc d’oeufs – 30gr d’huile d’olive – 30gr de kumquats confits coupés en petits morceaux

Battre en neige les blancs d’oeufs et le sucre. Dans un saladier, mélanger au fouet la poudre de noix, la farine et la levure. Ajouter les blancs battu en neige, mélanger. Ajouter l’huile d’olive et les kumquats. Mélanger.
Couler dans le moule et mettre 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°   -   Cuire 15 minutes, laisser refroidir sur une grille.

Mousse au chocolat praliné :  50gr de chocolat noir praliné (bâton Galler pour moi) – 2,5cl de lait – 8cl de crème entière

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec le lait, mélanger, laisser refroidir.  Battre la crème en chantilly et incorporer délicatement le chocolat. Mettre la préparation dans une poche à douille et réserver au frais minimum 2 heures.

Compote pomme/potimarron/gingembre :  110gr de pommes (épluchées, nettoyées et coupées en cubes) – 55gr de potimarron (non épluché, coupé en cubes) – 2cm de gingembre frais (épluché et émincé) – 25gr de sucre – 50gr d’eau

Mettre tout les ingrédients dans une casserole et cuire, doucement, 30 minutes à feu doux. 
Mixer finement et réserver à température ambiante.

Crème au fromage frais vanillé :  75gr de crème – 50gr de Philadelphia – 10gr de sucre – une pincée de vanille givrée moulue.

Mettre le Philadelphia, la crème, le sucre et la vanille dans un bol (le tout doit être bien froid) et monter au batteur. Mettre dans une poche à douille et garder au frais.

Macarons aux noix :  220gr de sucre impalpable – 65gr de poudre de noix - 60gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre.

Tamiser les poudres de noix, d’amandes et le sucre impalpable. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser les poudres tamisées sur les blancs et mélanger de l'extérieur vers le centre en écrasant légèrement. Continuer jusqu'à ce que ça devienne homogène, brillant et souple. Mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse et dresser les macarons sur un papier cuisson. Laisser croûter 1h.

Cuire à 145° pendant 17min, position statique.

Garnir les coques avec la crème au fromage frais vanillée et laisser reposer au frais.

Faire fondre un peu de chocolat noir au bain marie et l'étaler sur une feuille de rhodoïde.
Laisser durcir puis y découper des petits rectangles de la dimension de vos financiers.

Au moment de servir, déposer un financier sur l’assiette, recouvrir de mousse et d’un rectangle de chocolat. Accompagner de compote et d’un macaron.

L’idéal est de préparer tout la veille, comme ça les parfums ont le temps de s’imprégner.
En plus il ne reste que le dressage (c’est pratique quand on reçoit)  

Attention que la recette des macarons est pour ±35 pièces, vous aurez trop de coques par rapport au dessert mais aucun doute, ils partiront sans problèmes avec le café …    ;-)

25 commentaires:

  1. que d'associations délicieuses et bien automnales ! tu mérites le premier prix !!!!
    belle réussite !

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement tu participes (ce qui me fait énormément plaisir) mais en plus tu me prépares un fabuleux assemblage de desserts comme je ne saurai jamais en faire ! L'association des saveurs est extra, la composition visuelle digne de grands pâtissiers... Chapeau bas l'artiste, je suis très touchée... C'est qd au fait les cours de macarons ? Bizou, Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, les compliments ça me fait rougir !! ;-)

    J’ai pris beaucoup de plaisirs à composer cette assiette avec les trésors du jardin ... l'important, pour moi, est de rester au plus près du « tout fait maison »

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle composition, bravo! Et un petit plus encore (si c'était nécessaire) pour l'originalité des saveurs...

    RépondreSupprimer
  5. C'est très beau, très 'automnal', et ton plat à l'air délicieux!!! Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique dessert ! Très très jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ta réalisation !
    Excellente idée les macarons aux noix, fallait y penser !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. Et j'oubliais...merci pour ton passage sur mon blog, il m'a permis de découvrir le tien !

    A bientôt ...

    RépondreSupprimer
  9. Ta réalisation est magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. c'est superbe, original, digne d'un grand restaurant !

    RépondreSupprimer
  11. Que de boulot pour une très belle assiette! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Wouahhhh, quelle assiette , je suis bluffée, magnifique !!!!
    Pour ma jolie pince ... Je n'ai pas de réponse, j'opte pour une saupoudreuse ou une pince à gateaux délicats ...
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle assiette .. le dressage est parfait, le financier, la compotée, le macaron, tout me plaît ... Sincèrement, bravo !!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique réalisation, superbe assiette, BRAVO !

    RépondreSupprimer
  15. C'est juste superbe! Et la recette donne vraiement envie, bravo!

    RépondreSupprimer
  16. C'est absolument superbe ! bravo pour le macaron on peut aussi les faire avec des cacahuètes, testé approuvé et original !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, ça me fait très plaisir.

    @ Mercotte : cacahuètes, c'est vrai que ça doit être étonnant, merci pour l'idée :-)

    RépondreSupprimer
  18. Tout simplement magnifique! En plus pour quelqu'un qui n'est pas sucrée! :-) Superbe!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai qu'un mot à dire: Whoua!!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle assiette si je passe en douce avec une cuillère pour goûter, tu ne verras rien?
    Délicieux, belle photo et une grande créativité. Je découvre avec plaisir ton blog.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  21. Je reste sans voix devant tant de beau travail

    RépondreSupprimer