jeudi 29 janvier 2015

Cheesecake potimarron / spéculoos

Ouiiii, je sais, j'suis en mode monomaniaque du potimarron !!  Demain j'arrête  . . .  quoique, en version cheesecake, c'est hyper crémeux et très frais, on a beaucoup aimé, j'vais plutôt continuer les expérimentations, aucune raison de dire stop, y'en a encore plein dans la réserve      :-)


Cheesecake potimarron / spéculoos           (cercle Ø16cm)

150gr de spéculoos - 40gr de beurre salé fondu - 300gr de purée de potimarron (non épluché, coupé en cube, cuit vapeur et mixé) - 250gr de mascarpone - 100gr de crème liquide (35%) - 3 oeufs - ½ càc de gingembre en poudre - 60gr de cassonade brune - les zestes d'un gros citron jaune

Mettre les spéculoos dans un sac et les réduire en miettes, verser dans un bol et mélanger avec le beurre fondu.  Répartir dans le fond d'un cercle Ø16 beurré posé sur un silpat (ou dans un moule), bien tasser et faire remonter sur les bords.  Réserver au frigo le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 150°

Dans un saladier, détendre à la fourchette le mascarpone avec la purée de potimarron, le sucre, le gingembre et les zestes de citron, ajouter la crème puis les oeufs un par un, toujours à la fourchette.  Ne pas battre le mélange, il doit être homogène mais garder une texture dense, pas mousseuse. 

Couler le mélange sur le fond de biscuit refroidi.

Mettre au four pour 45 minutes. Le centre du cheesecake sera encore un peu "tremblotant", il s’affermira au frais.  Laisser le refroidir sans décercler puis le mettre au frais pour minimum 12 heures.  Démouler après le temps de repos et réserver au frigo jusqu’à la dégustation.

23 commentaires:

  1. Moi c'est du potiron qui est stocké à la cave, je vais tenter et merci pour tes idées, créations appétissantes et si bien mises en scène. Continue et bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore le potimarron!!!! Hier soir j'ai fait un gratin au potiron et à la place de la viande du soja texturé! Un délice, bientôt je le publie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Le soja texturé, j'avoue ne pas connaitre, je me réjouis de lire ton billet :-)

      Supprimer
  4. Très sympa cette recette surtout que j'ai encore des butternuts à la cave une petite question peut-on remplacer la pate aux spéculos par un autre biscuit fait maison par exemple avez vous une idée Très joli blog que je viens de découvrir très belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que tu peux mettre d'autres biscuits, sablé, digestive, même cookies, du moment qu'ils sont secs. Si tu veux conserver la touche "spéculoos" ajoute dans ta base un peu d'épices. Les spéculoos maison sont ici : http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2014/11/speculoos.html
      Merci pour ta visite et à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Délicieux ce cheesecake la prochaine fois j'essaie de faire les spéculoos Merci pour la recette

      Supprimer
  5. Ah oui ! je comprends....ton message...Il te reste donc encore une courge à cuisiner..J'avoue que le salé te va toujours bien, très original...
    Je suis comme l'anonyme...je mettrai petit beurre ou autre (pas fan des spéculos...C'est dingue ! je n'ose pas le dire à chaque fois tout le monde se tourne vers moi, genre : "elle a un problème ?" )
    bonne soirée bonne cuisine du prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me reste encore pas mal de courges en effet :-)

      Ben tu sais on est deux bizarre alors, je n'aime pas les spéculoos, je ne mange jamais ceux qu'on met avec le café, ni en glace, ni en crème, et le pire pour moi c'est la pâte à tartiner, buuurkk !! Mais par contre j'aime ceux que je fais (choix des épices différents) et en base dans un cheesecake ça parfume sans prendre le dessus. Le "fait maison" m'a réconcilié avec les spéculoos, un comble pour une Belge !! ;-) Bises Anièce, bon wk

      Supprimer
  6. J'adore les cheesecakes et le potimarron, ce dessert ne peut que me plaire!!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Zut je n'ai plus de potimarron, j'aurais bien tenté :/

    RépondreSupprimer
  8. Original et il à l'air délicieux! à tester!

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette et originale ! Je suis curieuse de découvrir le goût d'un tel mélange !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Peut-on remplacer les 350g de mascarpone/crème par 350g de cream cheese (Philadelphia) ou bien uniquement les 250g de mascarpone par du cream cheese et garder les 150g de crème?

    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 250gr de mascarpone que tu peux remplacer par n'importe quel fromage frais, oui. Quand au 100gr de crème je les laisserai. Mettre uniquement du fromage frais donnerait une texture trop ferme, je crois, mais à essayer.

      Belle journée Lizon :-)

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour ta recette Isabelle, je l'ai faite hier, un régal comme je n'avais pas de grand cercle je l'ai fait en version individuel(cercle Ø10cm),et je n'ai mis que 40 gr de cassonade c'était suffisant
    Bonne journée et BRAVO ! pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Ninou, belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  12. Bonjour

    Je souhaiterais réaliser votre recette mais mon moule fait 22 cm. Dois je multiplier par 2 les ingrédients ?
    Merci
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Le rapport Ø/surface exact = ingrédients x 1.89
      Mais ce gâteau est costaud, à la dégustation une petite portion suffit pour se régaler, du coup pour un cercle plus grand il serait peut-être mieux en moins épais (x 1,5) mais à toi de voir l'appétit de tes convives ;-)

      Supprimer