vendredi 8 mai 2015

Gat-Ô chocolat / poire / vanille

 
Préparé il y a quelques semaines, le Fantastik cacao du bouquin m'avait déçu.  Punch cacao bizaroïdement épais, biscuit sec, base sablée grasse, gâteau trop haut, manque de fraicheur  (mais c'est notre goût, juste notre avis).  Par contre la crème onctueuse au chocolat est top, tout comme l'idée et le look.  Poire chocolat c'est un duo gagnant, pourquoi ne pas adapter la recette ?  Un diamètre un peu plus grand pour diminuer la hauteur du gâteau, un peu moins de beurre dans le sablé, des billes de poires pochées pour la fraicheur, du sirop de poire pour imbiber le biscuit, une tuile au grué pour rester dans l'idée du cacao et apporter du croquant à l'ensemble. 

Ouiii, frais, très moelleux et tendrement chocolat, cette version est celle qui nous plait !

 
Gat-Ô chocolat / poire / vanille          (Ø20cm)

Billes de poires pochées :      (la veille)
2 poires mures mais fermes (conférence) - 20cl d'eau - 1 càs de jus de citron fraichement pressé - 50gr de sucre - 2 grains de poivre noirs

Mettre l'eau, le jus de citron, le sucre et le poivre à chauffer, laisser cuire très doucement 5 minutes.  Éplucher les poires, prélever des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.  Plonger les billes de poires dans le sirop frémissant, compter 3 minutes puis retirer du feu et laisser les billes refroidir dans le jus.  Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Crème onctueuse au chocolat  :      (la veille)
45gr de crème (35%) - 40gr de lait - 1 jaune d'oeuf - 13gr de sucre - 55gr de chocolat noir 70% (en pistole ou haché)

Faire chauffer le lait et la crème ensemble.  Au fouet à main, dans un saladier, battre le jaune avec le sucre, verser le mélange lait/crème chaud dessus, sans cesser de mélanger, reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement, arrêter avant l'ébullition.  Verser la préparation sur le chocolat, laisser reposer une minute puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et réserver 12 heures au frais.

Pâte sablée chocolat  :    75gr de beurre salé - 60gr de farine - 20gr de cacao amer - 35gr de sucre impalpable

Préchauffer le four à 180°

Au robot, sabler rapidement tous les ingrédients ensemble.  Verser la pâte obtenue dans un moule Ø20, tasser légèrement du bout des doigts, enfourner pour 13 minutes.

Biscuit chocolat Marigny  (Ch. Michalak) :   
70gr de blanc d'oeuf - 15gr de cacao amer - 15 gr de maïzena - 15gr de farine - 70gr de sucre - 65gr de jaunes d'oeuf - 30gr de beurre salé 

Faire fondre le beurre, réserver.  Tamiser la farine avec la maïzena et le cacao.  Au fouet électrique, monter les blancs avec le sucre, dès qu'ils sont fermes, ajouter les jaunes à vitesse moyenne.  En mélangeant délicatement ajouter les poudres et le beurre fondu refroidi.  Quand le fond de pâte sablée est cuit, sortir du four, couler la pâte Marigny dessus, lisser et remettre au four pour 20 minutes.

Punch :   Récupérer 60gr de sirop de cuisson des billes de poires et le tiédir légèrement.

Quand le biscuit est sorti du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler et poser sur une grille, répartir le sirop sur toute la surface à l'aide d'un pinceau.  Laisser refroidir.

Tuiles au grué de cacao et noisettes :  
25gr de cassonade brune - 5gr de farine - 25gr de noisettes hachées grossièrement - 15gr de grué de cacao - 25gr de beurre salé

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre et la cassonade 30 secondes au micro-onde, ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.  Étaler la préparation sur un silpat, cuire 15 minutes, la tuile doit être dorée et avoir une légère odeur de caramélisation.  Laisser complètement refroidir avant de casser en morceaux, conserver dans une boite en fer.

Crème chantilly vanille  :    100gr de crème (35%) - ½ gousse de vanille - 1 càc de sucre

Gratter les graines de la demie gousse de vanille, les mettre dans la crème bien froide avec le sucre et monter en chantilly au batteur.  Couler dans une poche à douille lisse, réserver au frais.

(il y aura trop de chantilly, mais il est difficile de préparer une quantité plus petite, pas grave, les garçons adorent les "restes")

Dressage :    Sortir les billes de poires du sirop et les égoutter légèrement sur un papier absorbant.  Détendre la crème onctueuse au chocolat en la fouettant quelques secondes, la placer dans une poche munie d'une douille lisse.  Dresser la crème chocolat et la chantilly sur le biscuit refroidi, ajouter les billes de poires et les tuiles.  Réserver au frais jusqu'à dégustation.


21 commentaires:

  1. Olala, j'en prendrais bien une groooosse part!! Quel délice et très beau gâteau! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina,
      Oui, il est diablement bon, on ne peut s'empêcher d'y retourner avec la petite cuillère, encore et encore !! ;-)

      Supprimer
  2. Quel joli gâteau ! À croquer. L'alliance poire et chocolat fait toujours son effet gustatif, j'aime beaucoup. Il doit être très long à préparer, il y a tellement de parties. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crémeux et les billes de poires se préparent en 10 minutes la veille, le gâteau prend 30 minutes, préparation et cuisson comprise. Après il ne reste que le dressage, qui est assez rapide une fois que tu as le coup de main. Je dirais en tout, sur les 2 jours, à peu près une heure pour la réalisation, c'est assez rapide en fait. C'est ce qui est pratique avec les idées péchées dans le Masterbook, les préparations sont simples et rapides, il faut adapter à ton gout et ton temps "libre" mais c'est une bonne base.

      Beau wk Clémentine :-)

      Supprimer
  3. Oh la la... Il est aussi beau que gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!! Et très tentant!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe et la choco-addict que je suis est totalement conquise en lisant la recette. De plus c'est exact que l'association poire/chocolat est absolument divine !
    Je note ta recette en espérant trouver un peu de temps pour la tester rapidement.
    Je découvre ton blog via celui de chic chic chocolat et je suis sous le charme de l'élégance de ton blog, la qualité et l'originalité des recettes. Félicitations, je reviendrai te voir souvent ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      Bienvenue dans ma cuisine, merci beaucoup pour le compliment et à très bientôt . . . . Belle journée :-)

      Supprimer
  6. Sympathique et belle présentation ! les photos donnent envie...

    ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Super, merci pour ton adaptation qui à mon avis, nous conviendra mieux aussi ;) Je dois bien avouer que j'avais déjà dans mon bloc-note la recette originale, mais je vais préféré essayer la tienne... Dès que l'occasion se présente, je m'attèle à la tâche :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce bouquin, il est plein d'idées autant pour le look que les bases, mais je dois bien avouer que je trouve des coquilles dans chacune des recettes. Il n'empêche que je ne regrette pas une seconde, je suis totalement fan du look "Fantastik", une base sablée, un biscuit moelleux et une garniture fraiche, maintenant que la belle saison arrive j'ai envie de le décliner avec tous les fruits !! :-)

      Bises Anne, belle journée.

      Supprimer
  8. Encore un gâteau magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Ouahaha ! diantre qu'il est beau !! y a que toi pour réussir de telles transformations ! et merci pour le partage des corrections ! Tu es la meilleure, tu es épatante :)
    Bises !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'exagères pas un peu dit donc ? Je vais finir avec une tête comme un champignon et les joues en feu !! ;-) hihiiiii
      Bises Sandy

      Supprimer
  10. Oh mais je ne l'avais pas vu passer celui-là... Tu l'as mangé avant qu'on arrive, gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu reviennes, tu vois tout ce qu'il te reste encore à goûter !! ;-)
      Bisoooooo Kat

      Supprimer
  11. il est vraiment superbe ton gâteau! qui plus est, est remplit de gourmandise! je craque! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Isabelle, j'ai craqué pour ce gâteau. J'ai un peu triché par rapport à toutes ces étapes mais je suis restée dans l'esprit. Merci pour l'inspiration. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si bon la paresse, j'adore la flemme quand elle donne vie au meilleur gâteau au chocolat du monde :-)

      Supprimer