jeudi 26 avril 2018

Cantucci à la farine de châtaignes & noisettes

"La farine de châtaignes c'est pas mon truc" dis-je un jour dans une conversation avec Carole, impossible dit-elle, je suis certaine que c'est parce que tu n'en as jamais goutté une bonne ! . . .  Et voilà que quelques jours plus tard, à cheval sur un rayon de soleil, arrive un joli petit colis en direct du sud.  Première impression ça sent bon, très bon même, bidouille de petits biscuits croquants, à peine refroidi je croque, houlalalalaaa elle a raison c'est super bon.  Honte sur moi d'avoir boycotté de la sorte cette farine douce et parfumée pendant tant d'années ! . . .  Sortie du placard, annonce officielle, j'adore la farine de châtaigne, du coup ma tête fourmille déjà d'idées pour l'utiliser tant en salé qu'en sucré.  Merci Carole  :-) 
 
Les fleurs sont des myosotis, comestibles mais sans goût, je les cueille au jardin pour le plaisir des yeux, petit bouquet dans la cuisine.
 
 
Cantucci à la farine de châtaignes & noisettes :     (± 50 biscuits)
 
2 oeufs (116gr, pesés sans coquilles) - 100gr de cassonade blonde - 50gr d'huile d'olive - 20gr de beurre salé à température ambiante - 100gr de farine de châtaignes des Alpes du sud - 170gr de farine de blé (blanche) - 1càc de levure chimique - 100gr de noisettes entières non mondées
 
Préchauffer le four à 180°
 
Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair, sans cesser de fouetter ajouter l'huile d'olive et le beurre.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter alors les farines et la levure, pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène, ajouter les noisettes, pétrir encore un peu pour bien les répartir dans la pâte.  Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson et former deux boudins de ± 30cm de long et de Ø ± 5cm, la pâte est un peu collante mais très maniable. 
 
Enfourner pour 20 minutes, les boudins seront dorés et sonnent creux quand on tapote dessus.  Laisser tiédir légèrement (sans éteindre le four), transférer sur une planche, découper en tranches d'un centimètre d'épaisseur, les poser au fur et à mesure sur le tapis, enfourner 5 minutes, retourner les biscuits puis remettre au four encore 5 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

 

11 commentaires:

  1. Merci pour cette chouette recette Carole. J'ai de la farine de chataignes mais je ne sais pas toujours quoi en faire Je note ;-)
    bonne journée
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est Isabelle, mais la confusion est facile vu que c'est Carole qui m'a envoyé la farine ;-) . . . je n'aimais pas la farine de châtaignes "avant" super découverte, maintenant il faut juste trouver l'équivalent en Belgique, et vu le parfum incroyable de celle des Alpes c'est pas gagné !

      Belle journée Jojo, à bientôt, bisooooo

      Supprimer
  2. je t'en piquerais volontiers un ou deux...

    RépondreSupprimer
  3. bien sympa , surtout que j'ai les ingrédients !... ce week- end je pense , c'est pour mardi mais dans la boite en fer ils seront protégés ? Merci Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boite en fer conserve tout le croquant des biscuits . . . mais s'ils doivent survivre jusque mardi cache là loin des petites mains curieuses et gourmandes ;-)

      Supprimer
  4. pour isabelle,
    en belgique tu la trouve facilement dans la succursale bio-planet de chez colruyt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jojo, j'y ferais un tour parce que celle du bio ne m'a pas convaincue, le parfum est très différent de celle que Carole trouve dans les Alpes. Soleil frisquet ce matin, mais je suis certaine que toi aussi tu 'émerveille des jolies fleurs qui s'épanouissent dans nos jardin ;-) Passe une belle journée, à bientôt

      Supprimer
  5. J'aime bien aussi le goût de la farine de châtaigne, que j'ai découverte récemment et ces biscuits sont une belle façon de l'utiliser !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ... en attendant nos vacances Corse où la farine de châtaigne est reine. Merci pour la recette.
    Caroline (les recettes de l'Alsacienne)

    RépondreSupprimer
  7. Ici les canistrellis à la farine de chataigne et noix font partis des biscuits succès alors ce n'est pas moi qui te dirait le contraire :)

    RépondreSupprimer